Creative Textile Flooring
Advice and
information

Tout sur les
   dalles de moquette
Manuel d'installation
Demander à un expert
Entretien du produit
FAQ

Calcul de surface
L'environnement

Comment poser des dalles de moquette Heuga

L’une des plus belles caractéristiques des dallles Heuga est qu’il est facile de les acheter, de les ramener chez soi et de les poser. Voici les instructions d'installation des dalles de moquettes et des tapis.





Dalles de moquette

Preparation

Climatisation des matériaux

Avant de procéder à la pose, nous recommandons d'enlever les dalles de leur boîte et de les laisser exposer à température ambiante pendant 24 heures.

Sol
Figure 1


Le sol doit être dur, sec, propre et à niveau. Au besoin, balayez et/ou passez l‘aspirateur. Voir figure 1.



Veillez à ce qu'aucune trace d'humidité ne soit présente dans le sol à recouvrir. Il est indispensable d'assécher le sol avant de poser les dalles. Pour rendre un sol étanche, il existe divers produits vendus dans la plupart des magasins de bricolage. Les sols en bois doivent être complètement secs ; toute humidité peut faire gonfler et soulever le bois.
Les dalles Heuga peuvent être posées sur une variété de revêtement tels que de la pierre, de la céramique, du bois ou du vinyle. Elles ne peuvent, en aucun cas, être posées sur un sol tendre comme une moquette pré-existante, une sous-couche ou des dalles en liège.

Planification
Outils
Un couteau Stanley, de la craie, un mètre ruban et une règle.
TacTiles2 est recommandé pour les rangées de dalles au centre et en bordures externes.

Direction des poils
Au dos de toutes les dalles Heuga est imprimée une flèche indiquant le sens des dalles.

Pour un effet moquette en grande largeur, les dalles doivent être posées avec les flèches pointées dans la même direction. Ce type de pose est appelé « monolithic ». Par ailleurs, beaucoup de produits Heuga peuvent être installés de façons alternées pour obtenir un autre effet visuel, par exemple : quarter turn, brick, ashlar et non directional. Dans tous les cas, suivez les instructions imprimées sur l’emballage. Avant de procéder à la découpe, marquez la direction de la flèche au dos de la dalle coupée.


Mesure

Figure 2
Pour déterminer le centre de votre séjour mesurez la longueur et la largeur. Pour chaque mesure tracez une ligne à la craie et le centre de la pièce sera le point ou ces deux lignes se rencontreront. Voir figure 2. Ce sera le point de départ de la pose des dalles.

Figure 3Vérifiez le nombre de dalles entières et la largeur des dalles à découper pour atteindre les murs dans chaque direction. Il est souhaitable que toutes les dalles découpées, le long des murs opposés, soient de la même largeur. Voir figure 3.


Lorsque vous tracez une ligne à la craie, assurez-vous que cette ligne est parallèle au mur. Prenez la mesure à partir du mur ; à chaque extrémité de la pièce, apposez des marques sur le sol et tracez une ligne entre les points. Faites cela en longueur, en largeur et les quadrants seront formés.

Méthode de fixation
Les dalles Heuga sont conçues pour être installées sans fixation dans des pièces jusqu'au 30 m2. Toutefois, nous recommandons l'utilisation d'un antidérapant ou d'un ruban adhésif double face acrylique pour les rangées de dalles du centre et pour toutes les dalles en bordure externe.
Les rangées de dalles du centre sont déterminées par la position des lignes tracées par la craie.


Installation

Méthode
Figure 4Du point de départ, installez une ligne de dalles précisément et fermement suivant chaqu'une des deux traces de craie pour créer deux rangées de dalles. Voir figure 4. Posez la première dalle dans l'angle droit formé par la franchissement des lignes et continuez à poser des dalles suivant la ligne principale jusqu'aux dalles en bordure externe. Les rangées de dalles au centre nécessitent un anti-dérapant ou du ruban adhésif double face acrylique - voir ci-dessus.

Figure 5Pour la découpe des dalles aux extrémités, retournez les dalles à découper, mesurez précisément et marquez la dalle au dos. Utilisez un couteau Stanley, une règle et coupez droit dans le dos de la dalle. Ensuite posez la dalle avec le bord normal contre la dernière dalle entière et le bord coupé contre le mur. Voir figure 5. Les dalles en bordure externe ont besoin d'être posées avec un anti-dérapant ou du ruban adhésif double face acrylique - voir ci-dessus.

Figure 6Quand les dalles des rangées du centre sont posées, vous pouvez commencer à poser les dalles dans chaqu'un des quadrants que vous avez créé. Commencez toujours à partir du centre et travaillez uniformément vers l'extérieur direction mur. Voir figure 6. Vous utiliserez du ruban adhésif double face ou de l'antidérapant à votre meilleure convenance.

Alignement
Vérifiez régulièrement que les dalles restent bien alignées par rapport à la ligne tracée à la craie. Comme les dalles sont posées et serrées les unes à côté des autres, passez les doigts le long des joints pour vous assurer que les dalles sont sur une même ligne droite, sans dépassement.

JointureFigure 7
Des soins particuliers seront apportés à la jointure des dalles, assurez-vous que les dalles soient bien serrées les unes contre les autres et qu'aucun poil ne reste coincé entre les dalles.
Voir figure 7.




Back to top

       

Consignes de pose des tapis

La pose de votre tapis Heuga est un jeu d'enfant. Suivez les 5 étapes suivantes pour poser rapidement votre tapis.

1. Sous-revêtement
Les tapis Heuga peuvent être posées sur une surface lisse et dure comme un parquet, un sol stratifié ou de la pierre. Veillez à ce que le sous-revêtement soit propre, lisse et sec avant de procéder à la pose.

2. Préparation
Il est recommandé de retirer les dalles de moquette du carton 24 h avant la pose pour qu’elles s’acclimatent à la température ambiante.
Vous trouverez des étiquettes adhésives TacTiles dans le carton qui vous permettront de relier les dalles l’une à l’autre. Le côté collant se trouve face au dos des dalles ainsi que il n y’aura pas des traces sur le sol.
Les flèches au dos de chaque dalle indiquent le sens de la pose. Toutes les flèches doivent indiquer la même direction lorsque vous posez le tapis.
Recherchez dans ces instructions le dessin que vous voulez poser. Regardez bien le dessin pour déterminer comment poser les dalles.

3. Découpage
Unique rugUtilisez un couteau Stanley tranchant et une règle métallique pour découper les plus petites dalles de votre design à la bonne taille. Retournez la dalle et découpez-la bien au dos. Pliez la dalle à la coupure et découpez ensuite le reste à partir du dos de la dalle.

Si, lorsque vous découpez des demi-dalles ou des quarts de dalle, vous remarquez qu’une partie ne présente pas de flèches, marquez le bon sens de la pose au dos de cette partie de la dalle. Vous pouvez, par exemple, faire une légère entaille indiquant une flèche au dos de la dalle.
Attention : Le format des dalles de moquette peut avoir une tolérance minimale du format standard de 50 cm. Mesurez donc bien les dalles avant de les découper.

4. Pose
Unique rug Sélectionnez les dalles et construisez votre design sans fixer les dalles de façon permanente pour pouvoir vous assurer d’être satisfait du résultat.

Joignez les dalles les uns aux autres en utilisant les TacTiles. Un TacTile colle les coins de quatre dalles ensemble ou le bord de deux dalles à côté. Chaque TacTile est encoché pour savoir ou poser la dalle suivante.

5. Achèvement
Unique rugPassez l’aspirateur sur le tapis et c’est fini ! Si vous voulez, vous pouvez toujours changer le dessin : grâce aux TacTiles, il est facile de changer les dalles. Vous pouvez aussi déplacer le tapis dans son ensemble ; les étiquettes TacTiles sont tellement robustes qu’elles maintiennent le tapis dans son ensemble et que vous pouvez ainsi la soulever dans son ensemble.

Les tapis Heuga sont faciles à entretenir. Passez l’aspirateur régulièrement pour éliminer la poussière et les saletés de tous les jours. Les taches doivent être traitées immédiatement. En cas de dommage irréversible, remplacez la dalle endommagée par une dalle neuve.
Pour obtenir des instructions plus détaillées sur l’entretien de votre tapis Heuga, consultez la rubrique Entretien du produit - dalles de moquette

Back to top

               
 



Langues:  Heuga en Anglais   Anglais  Heuga en Allemand   Allemand  Heuga en Néerlandais   Néerlandais  Heuga en Français   Français  Heuga en Français   Danois
Accueil |  Présentation |  Interface |  Mentions légales |  Nous contacter |  Nos conditions |  Guarantee |  Aide
©2014 Heuga Home Flooring; the consumer division of Interface, the first name in modular flooring.


Heuga Home Flooring fait une utilisation (limitée) de cookies sur ce site. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et notre façon de les gérer, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.