Creative Textile Flooring
Présentation

Pourquoi Heuga?
Notre catalogue
L'environnement
Nous Contacter
Mentions légales
Guarantee
Nos conditions

Mission Zero

Qu'est-ce que Mission Zero? Heuga Home Flooring Mission Zero

Le "nous" sous-entendu derrière le concept Mission Zero fait référence à Interface, leader mondial dans l'industrie durable et le spécialiste des revêtements de sol textiles et tissus d'ameublement pour les locaux professionnels ou les habitations. En tant que société, nous partageons notre vision et notre expérience et nous sommes reconnu comme l'une des entreprises les plus progressistes en matières d'environnement.

Mission Zero est notre promesse d'éliminer complètement, d'ici à 2020, l'impact négatif que notre entreprise peut avoir sur l'environnement.

Nous prenons en compte l'impact environnemental de chacune de nos décisions, à tous les niveaux de notre activité pour nous approcher toujours plus de notre objectif.

Cela constitue un véritable challenge mais c'est un objectif qui nous tient particulièrement à coeur.

Que signifie Mission Zero?
Les 7 fronts
Qu'avons nous fait jusqu'ici?
Projets Environnementaux
Responsabilité Sociale
Des sols de maison sans nuisance pour le climat
Experts indépendants



Que signifie Mission Zero?

Au cours de ses 21 premières années d'existence, Interface ne s'est jamais sérieusement souciée de l'impact de ses activités sur notre environnement, hormis pour s'assurer du respect des réglementations applicables. Ce n'est qu'en août 1994 que notre Président et PDG Ray Anderson a pris la mesure du problème grâce à la lecture du livre de Paul Hawken « L'écologie du marché » et, quelques semaines plus tard, du livre de Daniel Quinn, « Ishmael », prêté par un professeur d'université. Ces deux livres ont non seulement bouleversé la vie d'Anderson, mais lui ont aussi fait comprendre l'importance de changer les choses. Aujourd'hui, Interface s'est engagée à devenir, dans les faits et pas seulement dans les discours, l'entreprise de son secteur industriel la plus respectueuse de l'écologie. Ray a chargé son équipe de faire d'Interface une entreprise tournée vers la protection de l'environnement, premièrement en adoptant des pratiques industrielles durables, deuxièmement en garantissant un bilan positif entre ce qu'elle tire de l'environnement et ce qu'elle lui apporte, mais aussi en aidant d'autres entreprises à suivre la même voie.

Depuis plus de 20 ans, nous avons mis en place une série de mesures visant a réduire l'impact négatif que nous avons sur la planète, aussi bien au niveau environnemental que social. Nos efforts sont guidés par une stratégie développée par notre société: Les 7 fronts du développement durable.

Mission Zero Country Classic Country Classic Renewable energy sources

Back to top

Les 7 fronts

1. Elimination du gaspillage:
Eliminer toutes formes de gaspillage à tous les niveaux de notre activité.

2. Elimination des émissions nocives:
Eliminer les substances toxiques émanant des produits, des véhicules et des usines.

3. Utilisation d'énergies renouvelables:
Faire fonctionner nos usines avec de l'énergies renouvelables : solaire, éolienne, organique, géothermique, et à une échelle moindre, hydroélectrique ou de l'hydrogène non issue du pétrole

4. Création d'un processus cycliques:
Revoir nos méthodes de fabrication et nos produits pour trouver un système de recyclage performant utilisant des matériaux récupérés et organiques.

5. Optimisation des transport:
Transporter les personnes et les produits le plus efficacement possible pour réduire le gaspillage et les émissions

6. Sensibilisation des parties prenantes:
Créer une culture intégrant les principes du développement durable et améliorant la vie et le niveau de vie des gens.

7. De nouvelles façons de commercer: Trouver de nouveaux modèles de commerce basés sur la notion de commerce durable
Trouver de nouveaux modèles de commerce basés sur la notion de commerce durable.

Back to top

Qu'avons nous fait jusqu'ici?

Durant les 16 dernières années, nous avons fait d'énormes progrès dans tous les domaines de notre activité. Voici quelques résultats obtenus depuis le début de notre voyage:

  • Toutes nos usines européennes fonctionnent 100% à l'électricité
        renouvelable issue de panneaux solaires, d'éoliennes, d'énergie
        hydroélectrique ou marémotrice.
  • Réduction de 88% des déchets envoyés en décharge depuis 1996
       par unité de production.
  • Réduction de 81% de la consommation d’eau nécessaire à la
        fabrication depuis 1996 par unité de production.
  • Baisse de 39% de la consommation globale d’énergie depuis 1996
        par unité de production.
  • L'utilisation d'énergie non renouvelable a diminué de 64% depuis 1996
       par unité de production.
  • Réduction nette des émissions de gaz à effet de serre depuis 1996 :
        41%.
  • 36% de l'énergie globale utilisée provient de sources renouvelables.
  • 49% de l'ensemble de nos matières premières proviennent de matériaux    soit recyclés ou organiques.
  • Economies réalisées en coûts cumulés: $438 millions depuis 1995.

    De telles réalisations ne sont possibles que si l'entreprise dans son ensemble croit à cette mission et si un esprit visionnaire qui se dévoue passionnément à la durabilité de l'environnement est là pour la diriger.

    Back to top

    Projets Environnementaux

    Nos résultats actuels reflètent notre engagement environnemental par rapport à notre activité industrielle, mais nous reconnaissons notre responsabilité dans tous ce que nous faisons.

    Heuga journey to Mission ZeroHeuga journey to Mission ZeroHeuga commitment to the Earth

    Voici quelques exemples de projets dans lesquels nous sommes impliqués:

    "Trees for Travel"
    Autant que possible nous essayons d'éviter les voyages inutiles, mais certains déplacements en avion sont inévitables, c'est pourquoi nous avons initié un projet qui compense les émissions de dioxyde de carbone générées par ces voyages. Les arbres absorbent le CO2 pour se développer, donc en plantant des arbres nous controns le réchauffement climatique. Concrètement, lorsqu'un employé prend un avion pour un déplacement professionnel, nous calculons la quantité de dioxyde de carbone générée par l'avion et nous plantons des arbres pour compenser ces émissions. Il est important de dire que nous ne compensons pas seulement la quantité équivalant à une personne mais celle de l'ensemble de l'équipage.

    Gestion des Voitures de fonction
    Nous avons complètement revu le système de gestion de notre parc de voitures. Il n'est plus seulement basé sur la valeur mais sur le cycle de vie entier du véhicule avec une attention particulière mise sur les émissions de CO2. Ce programme nous a permis de diminuer les émissions de CO2 de 7% au cours de la première année.

    Véhicules de livraisons
    Nos dalles de moquettes sont acheminées par la route et nous travaillons en permanence pour minimiser l'impact de nos véhicules de livraisons sur l'environnement.

    Déchets : Réduction, Réutilisation, Recyclage
    Nous nous sommes engagés à éliminer tous nos déchets. Lorsque nous ne pouvons pas tout éliminer, nous trouvons des solutions de réutilisation ou de recyclage. Par exemple, nos déchets de polythène servent à fabriquer des meubles de jardin et nos déchets de carton sont utilisés pour la literie des animaux de fermes. Les cartons sont ensuite vendus comme composte.

    Faire passer le message
    Il y a 11 ans, Mr Ray Anderson, notre président fondateur, a initié notre démarche et a voulu faire d'Interface une entreprise respectueuse de l'environnement. Il s'est personnellement investi pour partager sa vision à travers le monde. Durant ces 11 dernières années Ray a effectué une moyenne de 80 discours par an en expliquant sa vision révolutionnaire et en partageant son expérience et les succès obtenus. Dans son livre Mid Course to Correction: Towards a Sustainable Enterprise - The Interface Model, Ray traite de sa vision et de son engagement de développer une activité qui ne prendra pas plus à la planète que ce qu'elle peut lui restituer.

    Nos ressources
    Autant que possible, nous privilégions l'utilisation de fichiers informatiques pour réduire le volume de nos documents imprimés. Pour nos besoins en impression, nous sommes très sélectifs sur les papiers achetés. En effet, nous nous assurons d'imprimer que sur papier recyclé.

    Notre vision est au centre de tous ce que nous entreprenons. Tous les employés sont mobilisés pour remplir la Mission Zero, en travaillant ensemble nous sommes sûrs d'atteindre notre but.

    Back to top

    Responsabilité Sociale

    Social Responsibility at Heuga Faisant partie de notre conception du développement durable et de notre philosophie la dimension sociale tient une part importante et nous pensons qu'il est de notre devoir de participer à la vie des communautés locales à travers le monde.

    Les employés sont encouragés à participer à des projets caritatifs et l'entreprise fait régulièrement des dons à une variété d’associations caritatives.

    Au niveau mondial
    En tant que société, nous avons réuni 78000$ pour aider les victimes du Tsunami en 2005. Cette somme a été répartie entre 4 organisations : Fédération internationale de la croix rouge, Save The Children, UNICEF, Habitat pour l'humanité. En plus des dons financiers, notre filiale basée en Thaïlande a mis en place un programme pour donner des dalles de moquette de seconde main aux organismes chargés de la reconstruction.

    Au niveau local En 2005, Interface a sponsorisé un programme de volontariat au Ghana, Afrique, en fournissant des kits et des équipements pour l'éducation sportive dans les écoles. En plus des entraînements sportifs dans les écoles d'Accra, les volontaires ont travaillé sur un programme de prévention contre le Sida.

    Back to top

    Des sols de maison sans nuisance pour le climat

    Les revêtements de sol modulaire Country Contemporary et Country Classic sont « neutres pour le climat ». Ces produits font partie du programme Cool Carpet® d'InterfaceFLOR. Selon ce programme, tous les rejets résiduels sont compensés pendant la vie du produit.

    Qu’entend on par climatiquement neutre?
    « Climatiquement neutre » est un terme largement utilisé dans des contextes tellement variés que sa signification est parfois un peu obscure.

    Carbon neutral

    Vous trouverez ci-dessous ce que cela signifie pour nous et ce que nous faisons pour que votre commande Cool Carpet® soit neutre en carbone. Nous réalisons des analyses de cycle de vie pour mesurer l'impact carbone de chacun de nos produits. Le montant total de tous les gaz à effet de serre émis tout au long de la vie de la dalle est calculé en équivalents CO2, pour acheter des crédits carbone pour neutraliser ces émissions.


    Nous considérons l'ensemble du cycle de vie de nos produits
    Nous prenons en compte les émissions à toutes les étapes de la vie du produit. Cela inclut l'extraction des matières premières, la fabrication, le transport, l'utilisation, la maintenance et la mise au rebut ou le recyclage. Seulement 10% de l'impact total provient de la fabrication dans nos usines, l'impact le plus important est dû à l'extraction des matières premières (près de 70%).
    Pour cette raison, nous ne prétendons pas être une entreprise climatiquement neutre, nous pensons que ce serait mensonger.

    Les projets que nous soutenons et nos principes :
    - L'utilisation de la biomasse en Inde
    - Des poêles efficaces en énergie au Cambodge
    - Des pompes mécaniques en Inde
    - La construction d'éoliennes en Inde

    Chaque projet est certifié selon le "Voluntary Carbon Standard (VCS)", validé et vérifié par des tierces parties qui contrôlent et confirment les réductions d'émissions réalisées.

    Nous suivons les procédures à la lettres pour s'assurer de la valeur ajoutée du projet - nous ne finançons aucun projet dans un pays où les réductions d'émissions auraient eu lieu malgré tout, et aussi pour éviter un compte double des réductions dans le cadre du protocole de Kyoto.

    En plus des projets qui permettent une réduction des émissions, nous soutenons également des projets qui favorisent la santé et offrent les bénéfices du développement durable aux communautés locales.

    La réduction est notre priorité
    Nous considérons la compensation carbone comme le dernier recours dans notre stratégie. Notre principal objectif est d'abord la réduction de notre consommation d'énergie par l'amélioration de l'efficacité de nos opérations. Nous envisageons d'utiliser 100% d'énergie renouvelable d'ici 2020, en achetant l'électricité verte du réseau ou bien en investissant sur des systèmes d'énergie renouvelable sur site, nous atteignons petit à petit cet objectif. Les progrès sont continus et nos sites à travers le monde ont mis en place de nombreuses initiatives - plus ou moins importantes - pour réduire la consommation d'énergie, réduire nos émissions et changer la façon dont nous faisons du business.

    Mission Zero logo

    Back to top

    Experts indépendants

    Une enquête non guidée (2008 et 2009 Globescan) réalisée par 3000 experts de la protection de l'environnement indépendants du monde entier a classé Interface numéro un, devant des entreprises telles que Unilever, Toyota et The Body Shop.

    Bien que cela nous encourage, nous avons encore du chemin à parcourir pour remplir notre Mission Zero.

    Back to top

     
  •  
     Relevant links
     • Catalogue en ligne
     • Inspiration
     • L'assistant de création d'Heuga
     • Trouver mon magasin
     • L'environnement
     • Outil de conception 3D



    Langues:  Heuga en Anglais   Anglais  Heuga en Allemand   Allemand  Heuga en Néerlandais   Néerlandais  Heuga en Français   Français  Heuga en Français   Danois
    Accueil |  Présentation |  Interface |  Mentions légales |  Nous contacter |  Nos conditions |  Guarantee |  Plan du site |  Aide
    ©2014 Heuga Home Flooring; the consumer division of Interface, the first name in modular flooring.


    Heuga Home Flooring fait une utilisation (limitée) de cookies sur ce site. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et notre façon de les gérer, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.