Creative Textile Flooring
  • Pinterest/Heuga_NL  
  • LinkedIn/Heuga_NL  
  • Youtube/Heuga_NL  
  • facebook/heugahomeflooring
  • twitter/Heuga_NL  
  • Langues:  
  • Heuga in English   
  • Heuga in Danish   
  • Heuga in German   
  • Heuga in Dutch   
  • Heuga in French
Présentation

Pourquoi Heuga?
Notre catalogue
L'environnement
Nous Contacter
Mentions légales
Guarantee
Nos conditions

Heuga

Tout a commencé il y a 20 ans, quand la plupart des gens ne se posaient pas encore de questions sur le développement durable et ne se souciaient guère des conséquences de leurs actions sur la planète. Après avoir lu un livre qui l'avait profondément touché, Rayon Anderson, le créateur d'Interface (la société mère de Heuga), décida de changer complètement son fusil d'épaule. Depuis, notre politique tend à créer une entreprise complètement durable d'ici 2020, voire à contribuer à améliorer l'environnement. Chez Heuga, nous appelons cela la Mission Zero.

Même si Ray Anderson est décédé en 2011, sa vision inspire toujours bon nombre de collaborateurs à modifier leur façon de travailler. Administrations publiques, fournisseurs, entreprises, ... De plus en plus de gens sont convaincus de la nécessité de modifier la manière dont nous utilisons la terre et ses ressources. Et nos collaborateurs œuvrent chaque jour avec enthousiasme et conviction à Mission Zero. Ci-dessous, vous en découvrirez plus à propos du chemin qui nous sépare de 2020 et de quelques-unes des nombreuses initiatives durables et innovations que Mission Zero nous a déjà apportées.

Heuga

Quand nous mettons au point de nouveaux produits, nous regardons notamment comment la nature fait et comment nous pouvons apprendre à son contact afin de créer des produits et processus plus durables. Ce principe est également appelé "biomimétisme". C'est comme cela par exemple que nous avons mis au point TacTilestm, notre système de pose sans colle. Ces petits carrés autocollants en plastique transparents s'inspirent des geckos, ces petits reptiles qui peuvent marcher sur la tête au plafond. Nous nous sommes inspirés de la structure de leurs pattes pour réaliser les autocollants qui sont désormais utilisés pour raccorder solidement les coins des dalles l'un à l'autre. Il ne faut ainsi plus de colle, ce qui est favorable au climat intérieur. Qui plus est, aucune substance toxique ne se dégage, les dalles sont plus faciles à poser et à retirer et elles se recyclent plus facilement.

Un autre exemple est la mise au point de notre collection Really Random, pour laquelle nos designers se sont demandés pour comment la nature ferait si elle devait concevoir une dalle de moquette. Et c'est en allant dans les bois qu'ils ont trouvé la solution. Ils ont traduit les couleurs et dessins qu'ils avaient trouvé sur le sol du foret en un concept. C'est ainsi qu'est née la collection Really Random. Grâce au dessin aléatoire, les dalles ne présentent pas de sens de pose fixe, ce qui rend l'installation plus facile et plus rapide et réduit les déchets générés par la pose de moquette au minimum.

Back to top

 

Heuga

L'objectif de Mission Zero n'est pas seulement d'éviter l'impact négatif sur l’environnement, mais aussi de contribuer positivement à la société et d'aider les communautés sociales. C'est ainsi que nous avons mis en place un partenariat avec la Zoological Society de Londres et le fournisseur de fils Aquafil pour collecter les vieux filets de pêche jetés en mer et échoués sur les plages et les recycler en matière première servant à fabriquer de nouvelles dalles de moquette dans la collection Interface. Ce projet a été lancé en 2012 dans la région du Danajon Bank, aux Philippines. Son objectif est d'une part de réduire le problème environnemental posé par les vieux filets de pêche dans quelques-unes des communautés littorales les plus pauvres du monde, et de l'autre de trouver un flux de déchets qui cadre avec notre volonté de recycler plus de nylon en fils.

Le projet améliore également le quotidien des pêcheurs locaux et des gens qui collectent les filets. Des banques communautaires ont été créées notamment pour mettre en sécurité les revenus générés par la collecte des filets. Cela signifie que les gens peuvent économiser ou souscrire un emprunt ou une petite assurance lorsque les temps sont difficiles afin de soutenir leur famille.

Back to top

Heuga

Outre le fait que nos usines européennes utilisent depuis de longues années déjà 100 % d'énergie verte, notre site de production de Scherpenzeel n'utilise plus que du gaz issu de la fermentation de déchets de poisson et autres produits par l'industrie alimentaire depuis janvier 2014. Ce biogaz est produit à Spakenburg, à 35 kilomètres à peine de Scherpenzeel, et est certifié vert.

Heuga

Outre une énergie 100% verte, notre usine de Scherpenzeel utilise un circuit d'eau fermé depuis janvier 2014. Cela signifie que toute l'eau utilisée pendant la production de nos dalles de moquette est récupérée, nettoyée et réutilisée. L'utilisation de ce système a permis de réduire notre consommation d'eau de 95% par rapport à 1996.

La technologie de découpe ultrasonique que nous avons conçue en 2008 constitue un autre exemple de production durable. Il s'agit d'une méthode inventive pour découper les dalles de moquette. Elle est basée sur la technologie de découpe ultrasonique utilisée dans l'aérospatiale par des entreprises comme la NASA. Cette nouvelle méthode a permis de réduire de 80% les déchets de production, ce qui représente une économie de pas moins de 310 tonnes de déchets par an !

Quelques-unes des autres nombreuses initiatives déployées dans notre usine sont l'isolation des machines pour éviter les déperditions thermiques, l'installation de chaudières hautes rendement et l'utilisation d'éclairage LED éco énergétique.

Heuga

Comme bon nombre d'autres entreprises, nous utilisions auparavant uniquement des camions et de gros porte-conteneurs pour transporter nos produits. En passant à des méthodes de travail plus propres, comme le train ou la navigation fluviale, nous avons considérablement réduit notre empreinte carbone. Nous essayons également de rationnaliser nos transports, notamment en ayant recours au transport partagé. Aux Pays-Bas, nos camions sont désormais remplis à 85-90% en moyenne.

Plus d'informations
Vous souhaitez en lire plus à propos de notre mission de développement durable ? Dans ce cas, visitez notre page de durabilité ou jetez un œil à notre blog 'Cut the Fluff'.

Back to top

 
 Relevant links
 • Catalogue en ligne
 • L'assistant de création d'Heuga
 • Trouver mon magasin
 • Commender une catalogue
 • Inscrivez à newsletter
 • Outil de conception 3D



Langues:  Heuga en Anglais   Anglais  Heuga en Allemand   Allemand  Heuga en Néerlandais   Néerlandais  Heuga en Français   Français  Heuga en Français   Danois
Accueil |  Présentation |  Interface |  Mentions légales |  Nous contacter |  Nos conditions |  Guarantee |  Plan du site |  Aide
©2014 Heuga Home Flooring; the consumer division of Interface, the first name in modular flooring.


Heuga Home Flooring fait une utilisation (limitée) de cookies sur ce site. Pour en savoir plus sur les cookies que nous utilisons et notre façon de les gérer, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.